Pour eun Bertègn deheûdée e mile-qhulture
Pour eun Bertègn deheûdée e mile-qhulture !
Ben trop de fais nan enterbaoche le deheûdism e l’embârement d’identitë. L’idée du deheûdism a pâti d’eune maovéze imaije raperchée és idées racist, métrizist e colonizist.
Ben vrae, lés idées-la il ont hardiment prinz part a abrâzer la sinifiance és mots “nacion” e “deheûdism”, raport a tout le maovéz cai q’a të menë contr lés jens touchës. Eune nacion n’ét point jameins embârée a eune soule identitë qhulturale ou ben ça feraet assieurement q’a sra ben pus pôvr, seben. Le nacionalism i ne peut ghère yètr embârë de méme d’aprée lés idées de drëte e d’estrem-drëte. Le pârchat de Douar ha Frankiz i s’espliqe ben su le sujit-la : “Nacionalist, je remouchons la forme raperchementist és françaez e j’âssurons le drët ao mélayaije dés qhultures – de qemunetë etout – den eun nacion qemeune”. De méme, lés maintieunes qhultures e le respet pour chaqe den la nacion bertonne ét la promésse qe tertous se demoucelent. Le mélayaije dés qhultures de Bertègn i ressent, permier, o sés deûz parlements d’istouère, le galo e le berton, qi sont féte o ben dés formes e qi dônet lou coulour a tous lés payiz de Bertègn. De méme, n’ét point fezabl d’enjiner eune Bertègn déheûdée eyou q’eune cartelle dés sien·ëne·s qi-i demeurent sraet sortie. Tout côme, lés hardaes de qhulture o d’aotrs jens q’ont të menës den l’Istouère de la Bertègn e lés aports point afeurabls q’il amenitent ont bâti la Bertègn je j’aqenessons anet. Son esprecion de la qhulture e de l’art d’astoure rait o le mélayaije dés jens. De méme, a Douar ha Frankiz, je nous demenons pour qe la Bertègn a seje dehêudée e mile-qhulture, ouvërte su le monde o ben du respet ! Nôtr nacionalism il ét layë d’o sa berouée, i se demene contr eun sisteme entier.insoufrabl e hachou, i n’a point côme but ou côme meniëre de yètr de maganer eun groupe ou dés jens. C’ét justenement de méme, bâti la Bertègn deheûdée de demein.
Stéphanie, paissouère pour Douar ha Frankiz

Evit ur Vreizh dizalc’h ha liessevenadurel!
Re alies e vez graet droukvesk etre dizalc’hiezh hag identelezh serr. Negativel e vez mennozh an dizalc’hiezh alies d’an dud rak seblantout a ra liammet ouzh ideologiezh ar ouennelouriezh, ouzh dreistebeliezh ha trevadennouriezh.
E gwirionez eo bet louzet ar gerioù broad (ha broadelour) ha dizalc’hiezh, gant ar ouennelourien hag an drevadennerourien, re Bro-C’hall evel ar re all. Ne vez ket graet ar broioù gant un identelezh sevenadurel hepken, rak a-hend-all e teufent houmañ lakaet da vezañ paouroc’h-paourañ en ur mod didec’hus. Memestra, ar vroadelouriezh n’eo ket perc’henniezh an tu dehoù hepken, ha n’eo ket heñvel hon hini ouzh mennozhioù ar faskourien. Splann eo Karta Douar ha Frankiz war ar sujed-se : « Broadelourien omp ha n’hon eus ket c’hoant da asantiñ d’ar c’hendeuziñ skoet warnomp gant Bro-C’hall hag embann a reomp droed an holl da vevañ gant o identelezh e-touez an identelezhioù all – hag identelezhioù o c’humeniezhioù – en ur vro voutin. » Sur eo ha n’eo ket marteze! Doujañ kement sevenadur e Breizh eo an dalc’h evit mat an holl. Sevenadur Breizh ‘zo liesseurt ha liesliv a-viskoazh, evel ma weler gant an div yezh hengounel komzet ar vro, gallaoueg ha brezhoneg, hag adstummoù eus ar yezhoù-mañ. Neuze, n’haller ket soñjal en ur Vreizh dieub ha dizalc’h hep ul lodenn eus an annezerien hag an annezered. Gant-se eo bet treset Breizh a-vremañ a-drugarez d’an eskemmoù niverus gant pobloù estren dre Istor Breizh. Pinvidikaet eo ar c’hrouiñ, sevenadurel pe arzel, gant kemmesk ar boblañs. Evel-se e stourmomp-ni gant Douar ha Frankiz evit Breizh dizalc’h ha liessevenadurel, digor war ar bed gant doujañs! Liammet eo hon broadelouriezh ouzh an amzer a-vremañ, a-enep ur sistem hollvedel, dinatur ha distrujer, ha n’eo ket hor pal dismegañsiñ lodenn ebet eus ar bobl.
Setu petra eo sevel Breizh dieub an amzer da-zont.
Stefani, ur stourmerez Douar ha Frankiz

Pour une Bretagne indépendante et multiculturelle !
Il est trop souvent fait l’amalgame entre indépendantisme et enfermement identitaire. L’idée de l’indépendantisme souffre d’une image négative assimilée aux idéologies racistes, suprémacistes et colonialistes.
En effet, ces idéologies ont largement contribué à galvauder, à force d’exactions nauséabondes à l’encontre de populations stigmatisées, ces mots de nation et d’indépendance. Une nation n’est en aucun cas restreinte à une identité culturelle unique qui engendrerait inévitablement l’appauvrissement de celle-ci. De même, le nationalisme ne peut se limiter à des idées de droite et d’extrême droite. La charte de Douar ha Frankiz est explicite sur le sujet : «Nationalistes, nous rejetons le modèle assimilationniste français et affirmons le droit à la pluralité des identités – y compris communautaires – au sein d’une nation commune». Et pour cause ! La multiplicité des cultures et le respect de chacune d’elles au sein de la nation bretonne est la promesse de l’épanouissement de toutes et tous.
La diversité culturelle de la Bretagne s’exprime de fait, au premier plan, par ses deux langues historiques, le gallo et le breton, faites elles-mêmes de variantes donnant leurs couleurs à chaque pays breton. Il est de fait inconcevable d’imaginer une Bretagne libre et indépendante en excluant une partie de ses habitants•tes. Ainsi, les échanges culturels avec d’autres peuples opérés à travers l’Histoire de la Bretagne et les apports inestimables qu’ils ont engendrés ont façonné la Bretagne que nous connaissons aujourd’hui. Son expression culturelle et artistique contemporaine rayonne de cette mixité des populations.
Ainsi, à Douar ha Frankiz, nous nous battons pour l’indépendance de la Bretagne et son pluriculturalisme respectueusement ouvert sur le monde !
Notre nationalisme est lié à son temps, il se bat contre un système global, inhumain et destructeur, il n’a pas comme but ou comme façon d’être de stigmatiser un groupe ou une population. C’est justement ça, construire la Bretagne libre de demain.
Stéphanie, militante pour Douar ha Frankiz